Quand parle-t-on de parentalité positive ?

Pour gérer les conflits avec vos enfants, mieux vaut ouvrir le dialogue, voilà en tout cas une des philosophies de la parentalité positive. Comme vous le lirez sur parentalitepositive.info, plutôt que d'imposer vos idées par la contrainte, préférez en discuter.

C'est en essayant de vous imposer par la contrainte que vous réussirez à braquer votre enfant contre vous. Ce n'est pas en le punissant lorsqu'il est en colère que vous arriverez à arranger le problème. Bien au contraire ! Souvenez-vous quand vous étiez jeune et que vos parents vous envoyaient dans votre chambre. Cela ne réussissait qu'à multiplier votre colère plutôt que de vous apaiser. Alors ne faites pas les mêmes erreurs que vos parents.

La parentalité positive ou comment faire grandir votre enfant

Il s'agit ici d'encourager votre enfant à chaque fois qu'il fait des progrès ou qu'il tente de grandir. Par exemple, il se verse un verre d'eau tout seul mais en met sur la table. Vous le félicitez pour pour avoir essayé et vous passez sous silence les gouttes sur la table. Vous essuyez et c'est tout !